Quand ne pas porter de lunettes de soleil ?

Comme pour presque tout dans la vie, il y a un temps et un lieu pour les lunettes de soleil. La plupart des gens s’accordent à dire que les avantages des lunettes de protection ont fait leurs preuves. Pourtant, il y a des moments et des endroits où vos lunettes de soleil ne sont pas appropriées. De plus, il y a aussi des moments et des endroits où elles ne vous seront d’aucune utilité.

L’étiquette des lunettes n’est pas un sujet souvent abordé. Nous aimerions tous penser que chacun prend la bonne décision en décidant quand prendre et quand laisser ses lunettes de soleil. Pourtant, il y a évidemment des personnes qui ont besoin d’un peu d’aide sur le sujet. Pour ces personnes, et à titre de référence pour le reste d’entre nous, nous avons compilé ici quelques-unes des occasions où les lunettes de soleil doivent être laissées dans la voiture.

Le port de lunettes de soleil à l’intérieur, où que ce soit, n’est presque jamais approprié. Si vous souffrez d’une maladie qui vous rend sensible aux lumières artificielles, vous pouvez être dispensé de cette règle. Pour tous les autres qui insistent pour porter des lunettes de soleil à l’intérieur, vous devez savoir quelque chose de crucial. Le reste d’entre nous vous observe, attendant que vous vous cogniez contre un mur ou trébuchiez sur une chaise.

Socialement, porter ses lunettes de soleil à l’intérieur est souvent tout simplement impoli. Lorsque vous essayez de tenir une conversation avec une personne qui porte des lunettes de soleil sans raison apparente, cela peut être plutôt gênant. Même si vous pensez que vous donnez l’impression d’être un homme mystérieux, vous dites en fait aux gens que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’ils ont à dire. Si vous prenez l’habitude de dégager cette attitude, attendez-vous à recevoir la même chose en retour.

À moins que vous ne soyez Corey Hart et que vous ayez besoin de « suivre toutes les visions » dans vos yeux, les lunettes de soleil la nuit semblent un peu stupides. Pour la même raison que vous ne devriez pas porter de lunettes de soleil à l’intérieur, vous devriez également éviter de les porter la nuit. Là encore, vous pouvez penser que vous avez l’air cool, mais tout le monde pensera que vous êtes ivre ou que vous essayez de dissimuler un œil au beurre noir. Que ce soit socialement acceptable ou non, porter des lunettes de soleil la nuit n’est tout simplement pas une bonne idée.

Pensez à ce qu’une paire de lunettes de soleil est censée faire pour vous. Elles sont conçues pour protéger vos yeux des violentes radiations du soleil et vous permettre de mieux voir. En cherchant à protéger vos yeux de la luminosité de l’éclairage public, vous risquez de faire plus de mal que de bien. D’un point de vue logistique, il peut être dangereux de porter des lunettes noires la nuit, en particulier lorsque vous conduisez. Pourquoi inhiber votre vision plus que ne le fait déjà l’obscurité de la nuit ? Trouvez un autre moyen de dire aux gens que vous êtes cool.

Certaines situations sont des moments acceptables pour porter des lunettes de soleil, mais comportent tout de même des règles à prendre en compte. Par exemple, vous avez été invité chez un ami pour un barbecue à la mi-journée. C’est le moment idéal pour porter la superbe paire de lunettes de soleil que vous avez achetée la semaine dernière. Toutefois, si ces lunettes de soleil sont complètement opaques ou réfléchissantes à l’extérieur, optez pour quelque chose qui met un peu vos yeux en valeur.

Dans une réunion ou un cadre social, les gens vont probablement engager la conversation avec les personnes qu’ils trouvent intéressantes. Il peut être difficile d’aborder une nouvelle personne et de lui dire bonjour. Si cette personne porte des lunettes de soleil sombres et réfléchissantes, elle peut se retrouver seule à regarder les autres se mêler à la foule. Dans ce cas, optez pour une teinte de verres qui protège vos yeux tout en permettant de voir vos traits. Cela vous aidera à paraître plus accessible et moins intimidant.

Il y a d’autres moments où vous pouvez vouloir porter des lunettes de soleil et où l’acceptabilité sociale ne vous gêne pas. Vous ne bénéficierez cependant d’aucun des avantages de la protection des lunettes de soleil, car ces lumières à haute intensité sont beaucoup plus fortes que les rayons UVA et UVB émis par le soleil. Les appareils de soudure, les lits de bronzage et les éclipses émettent tous une lumière de haute intensité contre laquelle vos lunettes de soleil ne peuvent rien. Des lunettes de protection spéciales sont nécessaires pour travailler avec des équipements de soudure et dans les lits de bronzage. En outre, l’appareil photo à sténopé est le meilleur moyen d’observer une éclipse.

Pour savoir où et quand apporter les lunettes de soleil, un peu de bon sens vous sera d’un grand secours.

Protégez-vous de la lumière de haute intensité avec des lunettes spécialisées conçues pour cette activité particulière.

Sachez quand les lunettes de soleil sont nécessaires et quand elles ne le sont pas. En prenant le temps de considérer quelques facteurs, vous éviterez l’embarras et peut-être des blessures plus tard.

Plan du site